Comment lancer et industrialiser ses projets  d’Intelligence artificielle ? 6 bonnes raisons d’avoir recours à des freelances

Comment lancer et industrialiser ses projets d’Intelligence artificielle ? 6 bonnes raisons d’avoir recours à des freelances

Alors qu’elles multiplient les projets dans le domaine de l’intelligence artificielle (IA), les entreprises font face à un manque croissant de compétences adéquates pour les mener à bien. Dans ce contexte, une récente étude de Malt souligne tout l’intérêt de faire appel à des freelances multi-spécialistes.

Il existe au moins six bonnes raisons d’avoir recours aux talents externes :

1.Le besoin d’une expertise indépendante pour aligner les projets d’IA sur les besoins réels de l’entreprise
L’utilisation de l’IA doit être calibrée aux besoins spécifiques de chaque entreprise. Celles-ci doivent prendre le temps de définir leur stratégie et identifier à tous les échelons les cas d’usage les plus appropriés, en mettant l’accent sur la mesure du retour sur investissement et l’intégration aux processus et systèmes existants. Dans ce contexte, les freelances se positionnent jouent le rôle de consultants externes, capables de proposer la stratégie IA la mieux adaptée aux besoins réels de l’entreprise.

2. Des compétences très recherchées en matière d’infrastructure de données
Architecture réseau systèmes de stockage évolutifs, outils de sécurité avancés, plateformes cloud pour l’entraînement des modèles d’IA… Les éléments clés d’une infrastructure d’IA performante impliquent le recours à une main d’œuvre capable d’appréhender toutes ces dimensions. L’étude Malt confirme cette réalité, avec une demande en forte augmentation pour les profils de data scientists (39%), de data engineers (23%), et de développeurs back-end (15%). La demande de compétences liées au Cloud et aux solutions associées (AWS, Microsoft Azure, Google Cloud…) progresse également fortement (+128%).

3.La nécessité d’avoir des profils à la pointe de l’innovation et multi-disciplinaires
Au-delà de l’expertise technique, les entreprises ont besoin de profils multidisciplinaires capables de traiter plusieurs facettes des chantiers d’intelligence artificielle : justement, 40% des talents indépendants en IA sont des multi-spécialistes. En outre, les freelances se distinguent par leur souci de toujours être à la pointe de l’innovation, afin d’offrir le meilleur conseil possible.

4.Des besoins accrus en automatisation
L’automatisation est au cœur des projets d’Intelligence Artificielle, offrant des opportunités sans précédent pour améliorer l’efficacité, réduire les coûts et minimiser les erreurs humaines. Selon l’étude de Malt, la mise en lumière des projets axés sur l’automatisation se reflète dans les industries en forte demande de projets d’IA : Software, Éducation et High Tech occupent le trio de tête.
Cette focalisation sur les projets d’automatisation ne doit pas faire oublier le potentiel plus large de l’IA, en particulier celui de l’IA générative. Ces deux dernières années, la plateforme Malt a assisté à une augmentation de 300% du nombre de freelances avec des compétences en GenAI.

5.L’importance de renforcer l’apprentissage des équipes en interne
Nouvelle technologie qui connaît des avancées fulgurantes, l’IA s’accompagne d’enjeux humains très importants. Les équipes doivent être régulièrement formées et acculturées pour adopter les évolutions de manière proactive. Justement, les freelances se distinguent par un souci de se former en continu et de rester connectés avec les meilleures pratiques du secteur. A ce titre, ils sont les mieux à même de familiariser les équipes internes avec les concepts, les outils et les pratiques de l’IA et de l’automatisation. De fait, la demande de conseil et de formation en IA (+88%) croît plus vite que l’offre (+32%).

6.La nécessité de faire appel à des expertises sur les sujets juridiques et éthiques
Les missions sur la gouvernance, la sécurité et l’éthique de l’IA sont parmi celles qui progressent le plus. L’accélération de la demande est en partie alimentée par les nouvelles réglementations de l’UE. L’expertise sur ces sujets est encore rare mais a doublé entre 2022 et 2024. Si elle peut être couteuse à développer en interne, cette compétence est en revanche idéalement portée par des indépendants qui jouent ainsi le rôle de conseils juridiques sur certains points précis de la réglementation.

Claire Lebarz, Chief Data & et AI de Malt est à votre disposition pour répondre à toute question complémentaire sur cette tendance de fond.

CATEGORIES