Le Groupement Les Mousquetaires lance la 2ème édition du « Défi Innovation » centré sur l’Intelligence Artificielle
Après le succès de la première édition de son appel à projets « Défi Innovation » en 2021, le Groupement Les Mousquetaires revient avec une deuxième édition focalisée sur l’Intelligence Artificielle (IA). Ce nouvel appel à projets, organisé autour de trois thématiques principales, vise à accélérer la transformation du Groupement et à affirmer ses ambitions en matière d’innovation.
Un Appel à Projets au Service de la Transformation
L’objectif de cet appel à projets est de découvrir et soutenir des solutions innovantes pour répondre aux nouveaux modes de consommation ainsi qu’aux défis opérationnels, sociétaux et environnementaux de la distribution. Ouvert à tous, il est piloté par la Direction de l’innovation avec le soutien du partenaire Schoolab. Les projets seront sélectionnés sans considération de leur niveau de maturité.
Thématiques de l’Appel à Projets
- L’IA au Service de l’Expérience Client : Propositions visant à personnaliser les offres, communications et conseils pour inspirer et rassurer les clients, tant en magasin qu’en ligne.
- L’IA au Service de l’Efficience des Points de Vente : Solutions pour optimiser les stocks, anticiper les ruptures, automatiser l’assortiment et la stratégie prix, gérer la fraude et simplifier les parcours de recrutement et de formation.
- L’IA au Service d’un Commerce Responsable : Initiatives pour optimiser la gestion de l’énergie, de l’eau, des déchets, du gaspillage alimentaire et des livraisons, dans une démarche d’économie circulaire performante.
Les inscriptions sont ouvertes du 6 juin à mi-juillet sur le site www.defi-mousquetaires.com.
Un Tremplin pour les Lauréats
Pour chaque thématique, le projet gagnant bénéficiera d’une étude de faisabilité avec un budget de 10 000 €. Les lauréats auront également un corner dédié dans le Showroom des innovations des Mousquetaires et une place dans l’espace de coworking pendant un an. De plus, leur projet sera mis en avant sur les canaux internes du Groupement, touchant ainsi plus de 3 000 chefs d’entreprise.
Les deuxième et troisième lauréats seront encadrés par Schoolab pendant six mois, intégreront un incubateur, auront accès à un réseau d’entrepreneurs et aux contenus pédagogiques du programme « Starter », participeront à trois ateliers et seront invités aux événements mensuels.
L’Innovation au Cœur de la Stratégie des Mousquetaires
L’audace, l’innovation et l’esprit d’entreprendre sont au cœur de l’ADN des Mousquetaires. Le Groupement s’engage à soutenir des projets avant-gardistes répondant aux problématiques actuelles.
Maxime Canu, chef d’entreprise Intermarché en charge de l’Innovation, souligne : « Le Groupement Les Mousquetaires a lancé un chantier global sur l’IA avec pour ambition de s’inscrire dans une dynamique de test & learn afin d’identifier au plus vite les opportunités et leurs impacts sur nos métiers. Cette 2nde édition de notre « Défi Innovation » va nous permettre d’accélérer sur de nombreux usages tels que la personnalisation de l’expérience client, l’automatisation de la rédaction des fiches produits, la recommandation de la stratégie prix en points de vente, etc. »
Pour Thierry Cotillard, président du Groupement Les Mousquetaires : « L’IA peut véritablement révolutionner le secteur de la grande distribution. Elle permet de réinventer notre façon de faire du commerce, de renforcer l’attractivité commerciale de nos concepts et de transformer de façon optimale l’expérience client au cœur de notre stratégie. Elle représente pour Les Mousquetaires un enjeu décisif pour demain. J’ai hâte de découvrir les propositions qui découleront de cet appel à projet, et de pouvoir les concrétiser ensemble. »