L’IA se déploie progressivement dans les ETI

L’IA se déploie progressivement dans les ETI

Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil, présente ce jour les résultats de son enquête sur le déploiement de l’IA dans les ETI réalisée du 25 mars au 15 avril 2024 auprès de 100 dirigeants, par l’Institut Opinionway.

Alexandre Mikhail*, auteur de l’étude « le déploiement de l’IA dans les ETI » déclare : « Bien qu’apparu récemment, l’intelligence artificielle (IA) suscite un vif intérêt auprès des dirigeants d’ETI, conscients des avantages significatifs qu’elle peut offrir. Face aux investissements nécessaires, les entrepreneurs sont pragmatiques et avancent prudemment. Ils ont majoritairement noué des partenariats technologiques pour accélérer le déploiement de l’IA dans leur entreprise. »

*Alexandre Mikhail est Associé et Membre du Comité de Direction en charge de l’Innovation chez Grant Thornton,
Une minorité d’ETI ont franchi le pas, mais un potentiel de développement important,

À ce jour, 20% des ETI ont intégré des solutions basées sur l’IA, avec seulement 4% ayant pleinement adopté cette technologie. Il faut néanmoins noter que 31% prévoient de l’explorer dans un avenir proche.

De multiples possibilités…

71% jugent que l’IA est une solution permettant l’automatisation des tâches répétitives. L’amélioration de la productivité des employés, citée par 45%, arrive en deuxième position.

L’innovation dans les produits et services (31%) est 3ème. La personnalisation de l’expérience client et l’amélioration de l’efficacité opérationnelle sont ex aequo à la 4ème place avec 30%.

… mais une intégration jugée complexe

Malgré cet optimisme quant aux bénéfices potentiels, la réalité de l’intégration de l’IA dans les activités quotidiennes est complexe selon la quasi-totalité des patrons d’ETI (98%).

Parmi les principales difficultés, les ETI citent les coûts d’implémentation (54%) et le manque de ressources techniques au sein du personnel (42%). La méconnaissance des avantages concrets apportés l’IA (41%) et la nécessité d’adresser et gérer de nouveaux types de risques (40%) sont également perçus comme des freins.

Dans un contexte incertain, les dirigeants restent prudents en matière de stratégie d’investissement IA

80% optent pour une approche attentiste basée sur l’observation du marché et investissements mesurés.

Certaines ETI sont plus offensives : avant de se lancer, 10% testent l’IA tout d’abord via des projets pilotes et 9% ont élaboré une stratégie d’investissement ciblée. 1% seulement font le pari «IA » en investissant massivement dans cette technologie novatrice.

Un grand nombre de dirigeants ont pris conscience d’un nécessaire cadre réglementaire

Les ETI se concentrent principalement sur la formation des employés pour garantir une utilisation responsable et sécurisée (24%), la mise en place d’un comité exécutif dédié à ces questions (17%), ainsi que sur le développement et l’intégration de normes éthiques et réglementaires spécifiques à l’utilisation de l’IA (15%).

 

Le développement de l’IA dans les ETI passe par des partenariats technologiques

Pour favoriser et accélérer l’innovation en matière d’IA et mutualiser les coûts et les risques, 28% des ETI ont fait le choix de la collaboration / partenariats stratégiques. 66% nouent des alliances avec les géants de la tech et 56% s’associent à des startups spécialisées.

 

Méthodologie : étude quantitative réalisée du 25 mars au 15 avril 2024 auprès d’un échantillon de 100 dirigeant(e)s d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est supérieur à 50 millions d’euros.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement sur les données de secteurs d’activité et de taille salariale. L’échantillon a été interrogé par téléphone sous système CATI par le partenaire Ariane Etudes.

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