Suresnes veut former ses agents à l’IA responsable
La Ville a lancé un programme Initiative IA responsable pour familiariser ses équipes avec les principes et enjeux de l’Intelligence artificielle et co-construire une Charte d’utilisation.
Le colloque Ma Ville et l’IA, qui a réuni les acteurs de la Tech et des collectivités mardi 21 mai, lui a apporté un éclairage expert et symbolique : en lançant un programme Initiative IA responsable la ville de Suresnes veut répondre à la fois à la rapidité du déploiement de cette technologie et à la complexité de ses enjeux.
« Il a fallu 16 ans pour atteindre les 100 millions d’utilisateurs de téléphonie mobile. Pour Internet, c’était 7 ans, Facebook 4, et Chat GPT c’était 3 mois », rappelle Thomas Klein, Conseiller municipal délégué aux Systèmes d’information et à l’Intelligence artificielle responsable. La révolution est déjà en marche. Si nous, collectivités locales, ne nous saisissons pas de ces sujets, d’autres acteurs vont le faire pour nous. »
Premier volet de ce programme : le déploiement de solutions concrètes d’IA au bénéfice des agents et des habitants qui a été entamé par la Ville (lire ci-contre).
L’automatisation de certaines tâches doit permettre de libérer du temps pour des actions à plus forte valeur ajoutée réinvesti notamment auprès des Suresnois qui en ont le plus besoin.
Le second grand volet concerne l’acculturation des agents. Suresnes va donc progressivement former ses équipes pour les familiariser avec les principes et les enjeux de l’IA et l’importance de l’éthique de son utilisation. L’objectif est d’avancer de manière intelligente et raisonnée au travers d’ateliers de recherche et de cas d’usages concrets sur la base desquels seront lancés des projets.
Dans ce cadre la Ville va établir, en co-construction avec ses agents et les habitants, une Charte de l’IA qui visera à garantir le respect des droits des citoyens.
Elle veut par ailleurs organiser des interventions spécifiques pour sensibiliser les jeunes à l’IA afin de leur apprendre à maintenir l’esprit critique vis-à-vis de cette technologie et de développer en parallèle les compétences essentielles pour leur avenir.
« Les collectivités commencent tout juste à implanter cette technologique et agents comme élus peinent encore souvent à en saisir les contours, constate Guillaume Boudy, Maire de Suresnes, Vice-président du Conseil départemental des Hauts-de-Seine. À Suresnes nous voulons construire avec pragmatisme une IA responsable. Le but est évidemment d’exploiter toutes les opportunités qu’elle offre pour rendre l’action publique plus efficace plus transparente et accessible.
Mais il est essentiel de répondre aux inquiétudes et de fournir les garanties indispensables sur la fiabilité des réponses, la sécurité des données, le respect de la vie privée ainsi que la garantie qu’en toutes circonstances on pourra toujours avoir un contact humain et ne pas s’enfermer dans les impasses de guichets numériques virtuels. »
À la recherche de solutions opérationnelles
La Ville a mis à disposition d’un groupe d’agents, avec Microsoft, des solutions IA génératives qui proposent des comptes rendus de réunions automatiques, susceptibles de fournir un gain de temps concret au quotidien.
Un Chat bot SIA, qui guide les habitants sur les démarches à accomplir est en test sur le site municipal. Il connaît une déclinaison vocale qui permet d’apporter des éléments de réponse aux appels passés sur le centre de contact de la mairie en dehors des heures ouvrables mais aussi durant les heures ouvrables en cas d’attente au centre d’appel.
La Ville travaille avec Google pour rendre les comptes rendus des Conseils municipaux plus interactifs, grâce à une IA permettant de générer une indexation du contenu pour faciliter les recherches, d’interagir et de poser des questions concrètes sur le contenu des débats et délibérations. Les contenus pourront être enrichis avec des informations de contexte et d’actualité.
Un projet important concerne le Centre de contact où les agents doivent répondre à un large spectre de questions posées par des habitants qui attendent des réponses immédiates et claires. Suresnes travaille avec ses partenaires Genesys et NXO pour mettre en œuvre des solutions permettant d’analyser en temps réel les demandes et proposer des éléments de réponse de façon interactive à l’agent qui prend l’appel.