Airbus, Accuray et l’Oncopole utilisent l’intelligence artificielle pour améliorer la disponibilité des équipements de radiothérapie

Airbus, Accuray et l’Oncopole utilisent l’intelligence artificielle pour améliorer la disponibilité des équipements de radiothérapie

Airbus, Accuray et l’Oncopole ont signé un accord de coopération visant à améliorer la disponibilité et la maintenance des équipements de radiothérapie grâce à l’intelligence artificielle.

Dans le cadre de cet accord, les partenaires développeront des solutions basées sur l’intelligence artificielle (IA) pour prédire les problèmes de performance des systèmes de radiothérapie qui pourraient entraîner des retards dans la prise en charge des patients suivis à l’Oncopole.

La solution s’appuiera sur l’expérience d’Airbus dans la conception de modèles prédictifs robustes utilisés depuis de nombreuses années dans l’industrie aéronautique, sur les données générées par les systèmes Accuray et sur l’expertise des équipes de l’Oncopole en radiothérapie et physique médicale.

« Chez Airbus, nous nous efforçons de développer nos connaissances et les technologies d’intelligence artificielle d’une manière responsable qui privilégie avant tout les personnes », a déclaré Klara Wittkowski, directrice du développement de la R&T et des partenariats chez Airbus. « Lorsque nous avons commencé notre partenariat avec l’Oncopole il y a deux ans, nous savions que nous pourrions grandement exploiter notre expertise au bénéfice des soins en oncologie, car la nature transverse de l’IA la rend facilement transférable d’un domaine à l’autre. Aujourd’hui, nous sommes fiers de faire avancer ce projet en nous associant aux systèmes de radiothérapie Accuray et en transformant les résultats de la recherche en valeur directe pour la communauté médicale. Cela montre à quel point l’innovation est possible lorsque nous dépassons les frontières de nos industries respectives et que nous combinons le meilleur de notre expérience et de nos connaissances. Il s’agit d’une première étape tangible, et nous espérons en voir beaucoup d’autres à l’avenir ! »

« Le futur de l’oncologie doit se construire avec tous les acteurs qui peuvent contribuer à faire accélérer la recherche en oncologie. Élargir nos collaborations au-delà de notre écosystème « santé » fait partie de la stratégie data et IA de l’Oncopole. Après des premiers accords signés il y a deux ans avec Airbus et l’IRT Saint Exupéry qui ont déjà fait l’objet de publications, nous nous réjouissons d’avancer concrètement sur un projet qui vise à terme à faciliter la prise en charge des patients à l’Oncopole » ajoute le Professeur Delord, Directeur général de l’Oncopole.

« Les patients en radiothérapie reçoivent des soins selon un calendrier déterminé par leur équipe médicale. Notre priorité absolue est de veiller à ce que nos systèmes fonctionnent sans interruption. Nous continuons à rechercher les meilleures pratiques dans d’autres industries, telles que l’aviation, domaine dans lequel la performance opérationnelle constante est primordiale, et la surveillance du bon fonctionnement des composants essentielle, permettant ainsi de prédire et traiter de manière proactive les problèmes avant qu’ils n’aient un impact », a déclaré Suzanne Winter, présidente et directrice générale d’Accuray. Elle ajoute: « Notre objectif est d’améliorer en permanence le parcours de traitement des patients atteints de cancer ainsi que l’expérience de nos clients avec nos systèmes d’administration de traitement de radiothérapie. Je me réjouis du travail que nous effectuons avec les équipes de l’IUCT et d’Airbus, et je suis convaincue qu’ensemble, nous améliorerons l’expérience des patients et réduirons les coûts d’exploitation de nos systèmes. »

La radiothérapie est un élément fondamental du traitement du cancer (1) et peut être utilisée pour traiter les cancers localisés, récurrents ou métastatiques. On estime que 50 % des personnes atteintes d’un cancer pourraient bénéficier de la radiothérapie (2), soit comme unique option de traitement, soit en association avec d’autres méthodes telles que la chirurgie, la chimiothérapie ou l’immunothérapie.

Les partenaires utiliseront l’expertise aérospatiale d’Airbus pour développer une méthodologie de prédiction des défaillances pour le système d’administration de radiothérapie Accuray Radixact, une option non invasive pour le traitement précis d’un large éventail de tumeurs dans tout le corps. Cette solution viendra compléter l’offre de services actuelle d’Accuray, qui comprend une assistance téléphonique 24/7, une surveillance proactive du système et une maintenance préventive.

CATEGORIES