IA & médias : l’inéluctable montée en puissance
Tagaday, 1ère plateforme de veille médias, publie la deuxième édition de son Observatoire du traitement de l’intelligence artificielle dans les médias en France.
Lors de la 1ère édition de ce baromètre, l’arrivée de ChatGPT était clairement identifiée comme le déclencheur d’un phénomène médiatique (près d’un 1 papier sur 100 était consacré à l’IA lors du 1er trimestre 2023) qui sortait des colonnes de la presse professionnelle et des rubriques Tech pour toucher les médias généralistes sous des angles très divers. Révolution pour le monde du travail au même titre que la démocratisation d’internet à la fin des années 90, pour le secteur de la santé, l’industrie, l’éducation ou encore le secteur de la presse, l’intelligence artificielle devenait aussi bien synonyme d’espoir que d’angoisse. Cette technologie allait-elle dépasser l’intelligence humaine et provoquer des licenciements massifs ? Où en sommes-nous un an après ? Les nouveaux venus sur le marché de l’IA parviennent-ils à exister face au géant OpenAI ?
Pour apporter des éléments de réponse, Tagaday, plateforme n°1 de veille-médias en France, a mesuré la visibilité médiatique de l’IA et de ses grands acteurs sur un corpus de 410 chaînes et stations TV/radio (plus de 5 400 programmes différents pour 2 400 heures par jour indexés en temps réel), et 3 000 titres de la presse française et sites du web éditorial.
Une couverture médiatique en progression de 257% en 24 mois
54 097. C’est la moyenne mensuelle d’articles ou sujets sur l’intelligence artificielle sur le premier trimestre 2024. Une moyenne en hausse de 48% par rapport à 2023, et de 257% par rapport à 2022. Si le lancement de ChatGPT en novembre 2022 a fait office d’élément déclencheur, la dynamique ne fléchit pas et pourrait même s’accélérer, alors que la France vient tout juste de lancer un nouvel appel à projets, dans le cadre du plan France 2030, dont l’objectif est de soutenir le développement d’outils d’intelligence artificielle générative performants pour l’ensemble de l’économie. La présence de la thématique n’est plus circonscrite aux rubriques Tech et à la presse spécialisée mais est comptabilisée désormais dans quasiment toutes les typologies de presse et toutes les rubriques, le phénomène touchant peu à peu tous les secteurs directement ou indirectement. Les journalistes experts et non experts s’interrogent : l’intelligence artificielle peut-elle représenter une solution pour les dirigeants qui peinent à recruter des profils Tech qualifiés ou au contraire est-ce un danger pour l’emploi ? Peut-on espérer que son développement libère des taches pénibles pour laisser aux humains le meilleur ou est-ce l’inverse ? Si ChatGPT et les autres acteurs sont déjà aussi puissants et perturbants, que faut-il prévoir pour les prochaines versions dans 2, dans 5 ou dans 10 ans ?
Les médias eux-mêmes s’emparent du sujet, un titre de référence de la presse nationale signe un partenariat avec OpenAI, un groupe de presse régional puissant réalise un test d’usage au sein d’une rédaction locale, d’autres groupes de presse rédigent des chartes d’utilisation, le sujet interroge les médias en profondeur, tant sur un plan éthique qu’économique.
Avec 78% de part de voix en 2023 et 70% en 2024, ChatGPT est de loin l’intelligence artificielle la plus visible dans les médias. La baisse de 8 points s’explique essentiellement par l’émergence de nouveaux acteurs, dont la licorne française Mistral AI qui est en seconde position des IA les plus visibles en 2024 (10% de part de voix). La montée en puissance de Mistral AI sera à surveiller dans les prochains mois, tout comme celle de Claude 3, la solution dévoilée début mars 2024 par Anthropic, réputée particulièrement performante mais qui n’est pas encore disponible dans l’hexagone (hors VPN). Si le volume de traitement médiatique de Claude 3 reste trop faible pour intégrer le classement, la tonalité très positive des sujets autour de cette IA laisse présager un important potentiel de croissance.
Cette deuxième édition de l’Observatoire Tagaday du traitement de l’intelligence artificielle dans les médias en France souligne la montée en puissance du sujet qui devient une thématique globale qui touche déjà la vie quotidienne de toutes et tous, il semble toutefois qu’il ne s’agit encore que du début de l’histoire.
Méthodologie : étude réalisée sur la base de l’analyse de 5 400 programmes d’information (diffusés par 410 chaînes et stations TV/radio pour une moyenne de 2 400 heures quotidiennes) et d’une sélection de 3 000 publications de presse écrite (titres de la presse imprimée et sites web éditoriaux). Les articles paraissant dans plusieurs éditions de publications print régionales ne sont comptabilisés qu’une fois.