
Intelligence artificielle : Doctolib lance l’Assistant de consultation
Doctolib franchit aujourd’hui une nouvelle étape dans l’innovation avec le lancement de son Assistant de consultation basé sur l’intelligence artificielle (IA), conçu pour transformer le déroulement des consultations. Prolongement de onze ans d’innovations chez Doctolib, l’IA ouvre de nouvelles perspectives pour continuer à améliorer le quotidien des soignants et aider les patients à être en meilleure santé.
Plusieurs mois de recherche et de bêta-test en conditions réelles, avec la collaboration de 350 soignants établis partout en France, ont été nécessaires pour construire cette innovation.
L’Assistant de consultation automatise la prise de notes pendant les consultations, offrant un soutien précieux aux soignants :
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Activé en un clic après que le soignant en a informé son patient, il prend des notes en temps réel ;
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Il retranscrit fidèlement l’échange entre le soignant et le patient (leur discussion n’est ni enregistrée ni stockée) et réalise ensuite une synthèse de la consultation parfaitement structurée et organisée de façon intelligente (observation, examen clinique, diagnostic) ;
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Cette synthèse est toujours soumise à la vérification et à la validation ultime du soignant ;
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Elle vient alimenter automatiquement le dossier du patient dans le logiciel du soignant avec des informations médicales structurées (antécédents, constantes, etc.), codifiées et insérées sans effort au bon endroit.
Pour les soignants habitués de longue date à la prise de notes manuelle et parfois lassés du sentiment de tête-à-tête avec leur ordinateur, l’Assistant de consultation promet de transformer leur quotidien avec des bénéfices concrets et immédiats :
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Une réduction de la charge mentale liée à la prise de notes exhaustives et à la crainte de manquer des informations essentielles ;
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Une division par deux du temps passé devant leur ordinateur ;
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Moins de fatigue en fin de journée après des consultations intenses ;
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Et, surtout, le plaisir retrouvé de pouvoir se concentrer pleinement sur l’échange avec le patient.
Disponible dès aujourd’hui pour les médecins généralistes et pédiatres utilisateurs de Doctolib, qui pourront le tester gratuitement pendant un mois avant d’y souscrire, l’Assistant de consultation sera progressivement étendu à d’autres spécialités médicales d’ici à la fin de l’année, avant un déploiement complet prévu en 2025.
Pour Stanislas NIOX-CHATEAU, Président et Co-fondateur de Doctolib : “L’Assistant de consultation va permettre aux soignants de replacer l’humain au cœur de leur exercice en accordant enfin plus de place à ce qui compte vraiment : l’écoute les yeux dans les yeux, le soin apporté aux patients et à la qualité de leur prise en charge. Grâce à cette innovation, ils vont également pouvoir documenter de façon encore plus complète les données médicales de leurs patients et ainsi améliorer le suivi de leur santé sur le long terme. Nous avons hâte que les soignants s’emparent de notre intelligence artificielle et mesurent l’impact extraordinaire que la technologie peut avoir sur l’amélioration de leur quotidien et la santé de leurs patients !”.
Doctolib présente également de nouvelles fonctionnalités
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La garantie de paiement des complémentaires santé
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Le paiement mutuelles sécurisé pour les soignants pratiquant le tiers-payant sera déployé d’ici à la fin de l’année.
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Avec cette nouvelle fonctionnalité, médecins et masseurs-kinésithérapeutes seront en mesure de vérifier en temps réel les droits de leurs patients. Elle aidera à diminuer leur charge mentale liée à la gestion des rejets et à limiter les pertes éventuelles de revenus.
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La garantie de paiement améliorera également la couverture des patients et contribuera à la réduction des inégalités sociales en matière d’accès aux soins, en permettant aux ménages à plus faibles revenus de ne pas avancer la part complémentaire.
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La simplification de la préparation des rendez-vous
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Pour simplifier l’accueil des patients par leur secrétariat et gagner un temps précieux au moment de la consultation, les soignants qui le souhaitent peuvent désormais leur demander en amont les documents médicaux ou administratifs dont ils auraient besoin.
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Ordonnance, résultat d’examen ou encore lettre d’adressage : les patients peuvent partager ces documents de manière simple et sécurisée à partir de la notification de rappel de leur rendez-vous ou directement sur l’application Doctolib et ainsi préparer leur consultation en toute sérénité.
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L’arrivée de la téléexpertise pour les 300 000 utilisateurs de Doctolib Siilo
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Près de six mois après son lancement en France, Doctolib Siilo, la messagerie gratuite, instantanée et sécurisée entre soignants a été adoptée par plus de 300 000 personnes.
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Elle s’enrichira dans les prochains mois de la possibilité de réaliser des actes de téléexpertise.
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