Lenovo annonce un portefeuille complet pour l’IA hybride à l’occasion de Tech World’24

Lenovo annonce un portefeuille complet pour l’IA hybride à l’occasion de Tech World’24

Lenovo a profité de son événement annuel Tech World, qui s’est tenu à Seattle, Washington, pour dévoiler une nouvelle étape dans la mise en œuvre de sa vision « Smarter AI for All ». L’entreprise a présenté un portefeuille complet de solutions, services et appareils pour l’IA pour permettre aux entreprises d’accélérer leur transformation dans ce domaine et d’en tirer rapidement des bénéfices.

Porté par l’élan de l’année passée, Lenovo enrichit sa proposition d’IA hybride, qui associe de manière fluide et sécurisée les clouds privés et publics, ainsi que des solutions individuelles et pour les entreprises. Parmi les innovations phares, on retrouve Hybrid AI Advantage, conçu pour aider les entreprises à tirer pleinement parti de l’intelligence artificielle, le ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10 Aura Edition, l’agent IA local Lenovo AI Now, et la plateforme éducative Lenovo Learning Zone. Lenovo a également dévoilé la nouvelle génération de Neptune, sa technologie de refroidissement liquide des serveurs pour une IA plus durable, ainsi que des concepts novateurs qui illustrent les possibles bénéfices sociaux de l’IA.

Accompagné par nombre de partenaires et de clients, Lenovo a voulu montrer que l’intelligence artificielle n’est plus seulement une promesse mais offre désormais des résultats tangibles. Grâce à son expertise, à son infrastructure robuste et à un écosystème en perpétuelle évolution, Lenovo propose des solutions qui permettent de repenser les processus de travail, de libérer la créativité et d’exploiter les données de manière efficace et pertinente.

Le président et directeur général de Lenovo, Yuanqing Yang, était entouré de grands acteurs du secteur technologique, tels que Dr. Lisa Su (CEO d’AMD), Pat Gelsinger (CEO d’Intel), Mark Zuckerberg (fondateur et CEO de Meta), Satya Nadella (CEO de Microsoft), Jensen Huang (fondateur et CEO de NVIDIA) et Cristiano Amon (Président et CEO de Qualcomm).

« En nous appuyant sur les annonces faites à Tech World l’an dernier, nous avons activement concrétisé notre vision de l’IA hybride pour les clients et les partenaires du monde entier », a déclaré M. Yang. « Nous constatons déjà que l’IA améliore la qualité de vie des individus et offre une meilleure productivité aux entreprises – et Lenovo rend ce changement de paradigme plus rapide, plus accessible, plus connecté et plus durable. Notre stratégie consiste à combiner modularisation et personnalisation, afin de pouvoir répondre rapidement aux besoins des clients en adaptant nos solutions pour eux. »

« Notre vision d’une IA plus intelligente pour tous est désormais une réalité qui libère le potentiel humain, » a déclaré Dr. Tolga Kurtoglu, directeur de la technologie chez Lenovo. « Notre force réside dans l’intégration de l’intelligence artificielle à l’ensemble de notre portefeuille, qu’il s’agisse d’agents IA intégrés aux appareils ou d’architectures serveurs optimisées. Avec nos partenaires, nous continuons d’explorer de manière rigoureuse les frontières de l’IA afin de définir son futur. »

L’IA hybride, une solution clé pour maximiser les performances des entreprises

Dans son intervention aux côtés de Jensen Huang, CEO de NVIDIA, Yuanqing Yang a présenté le programme Lenovo Hybrid AI Advantage, conçu pour permettre aux entreprises de convertir rapidement les données en résultats concrets. Cette initiative, issue d’un partenariat renforcé lors du précédent Tech World, associe l’expertise de Lenovo et NVIDIA à travers tout le portefeuille IA pour offrir une puissance de calcul flexible et efficace, accessible à toutes les organisations.

Le programme Hybrid AI Advantage inclut la nouvelle Lenovo AI Library, une bibliothèque complète de modèles d’IA prêts à être déployés, permettant aux entreprises d’implémenter des solutions IA sans complexité excessive. Cette bibliothèque couvre de nombreux secteurs, notamment le marketing, les opérations informatiques, le développement de produits et le service client.

Neptune, une technologie de refroidissement liquide pour plus d’efficacité énergétique

Lenovo poursuit son engagement en matière d’infrastructure hybride sécurisée et performante, que ce soit en périphérie (edge) ou dans le cloud, tout en s’imposant comme une référence dans le domaine de l’informatique haute performance durable (HPC). La nouvelle génération de solutions ThinkSystem permet d’éliminer jusqu’à 100 % de la chaleur générée, tout en offrant des serveurs optimisés pour intégrer les plateformes NVIDIA Blackwell et GB200.

La sixième génération des systèmes de refroidissement liquide Neptune est désormais déployée à travers l’écosystème des partenaires de Lenovo. Cette innovation permet aux entreprises de toutes tailles d’exploiter l’informatique accélérée pour l’IA générative, tout en réduisant la consommation énergétique des centres de données jusqu’à 40 %.

 

Des solutions IA plus personnalisées et sécurisées pour un usage quotidien

Lenovo se distingue par son écosystème unique de capacités IA hybrides, couvrant le plus large portefeuille du marché, incluant PC, smartphones, réalité mixte, tablettes, serveurs, stockage et cloud public/privé. Désormais, l’infusion de l’IA permet d’offrir une hyper-personnalisation, une productivité maximale et une protection des données sans précédent, que ce soit pour le travail, l’éducation ou les usages personnels.

Aujourd’hui, Lenovo a révélé la prochaine génération d’IA personnalisée. En intégrant l’IA dans tout son portefeuille, Lenovo transforme la manière dont les utilisateurs travaillent et interagissent, en simplifiant les processus, en facilitant une collaboration fluide et en renforçant la sécurité. Ces annonces reflètent l’engagement de Lenovo à créer une technologie plus intelligente, ayant un impact significatif et améliorant l’expérience utilisateur à l’échelle mondiale.

Parmi les nouveautés figurent Lenovo AI Now, un agent IA local qui transforme les PC en assistants personnels intelligents, ainsi que le ThinkPad X1 2-en-1 Gen 10 Aura Edition, doté de fonctionnalités IA conçues pour le travail hybride. Lenovo a également lancé la plateforme Lenovo Learning Zone, dédiée à l’apprentissage personnalisé grâce à l’IA. Lenovo a également présenté des concepts novateurs comme Lenovo AI Buddy, un module interactif visuel, ainsi que des démonstrations technologiques avancées, telles que les solutions IA pour stations de travail et ThinkShield, garantissant la sécurité des PC.

Enfin, Motorola a profité de l’occasion pour annoncer l’introduction en phase de tests bêta des expériences moto AI, qui permettent de simplifier les interactions quotidiennes avec les smartphones grâce à des résumés automatisés des communications, une identification des actions à mener et des informations contextuelles générées par IA à partir de contenus visuels comme les photos.

L’IA au service du bien commun

Lenovo a également dévoilé des technologies et des concepts novateurs visant à améliorer la vie des gens, préserver le patrimoine culturel et favoriser le bien commun.

« Nous innovons sans jamais perdre de vue nos valeurs ni notre engagement envers les communautés que nous servons », a déclaré Doug Fisher, directeur de la sécurité et de l’IA chez Lenovo. « Nous combinons sécurité et IA à chaque étape, et toutes nos initiatives sont soigneusement évaluées pour garantir un futur qui place la confidentialité, la transparence et la responsabilité au cœur de l’innovation. »

Parmi ces initiatives, Lenovo a lancé Alzheimer’s Intelligence, le premier avatar compagnon conçu pour les personnes vivant avec la maladie d’Alzheimer et d’autres formes de démence. En utilisant des données réelles, cet avatar offre un soutien personnalisé à ceux qui en ont besoin. Ce projet s’inscrit dans l’initiative Work For Humankind de Lenovo, démontrant comment une technologie plus intelligente peut véritablement améliorer la vie des communautés.

Le président Yuanqing Yang a également présenté une nouvelle solution de communication basée sur l’IA pour les personnes atteintes de sclérose latérale amyotrophique (SLA), combinant des avatars IA, des technologies de suivi oculaire et des modèles prédictifs de traitement du langage (LLM). Cette technologie permet aux personnes souffrant de SLA de communiquer de manière plus fluide et efficace.

Enfin, Lenovo et l’InCor, le plus grand hôpital cardiaque d’Amérique latine, ont annoncé une plateforme de détection clinique des arythmies. Cette plateforme, qui repose sur un petit dispositif IoT portable, permet une surveillance en temps réel grâce à l’IA.

CATEGORIES